Home     Contact Us         Log in
Oct 17
Monday
Dharma Teachings
Moissons de la Paix

Allocution du Kongma Sakyong Mipham Rinpoche

25 septembre 2016

Kongma Sakyong Harvest of Peace 2016

Kongma Sakyong Moissons de la Paix 2016

Bonjour à tous. Je vous souhaite un Joyeux Jour des Moissons de la Paix et une belle saison des moissons. C’est un moment important pour nous tous lorsque nous réunissons alors que les programmes d’été s’achèvent et que nous entrons dans l’automne. C’est une merveilleuse occasion de se retrouver tous ensemble et de se connecter aux éléments et au cycle de l’année. Je trouve que cette année a été vraiment extraordinaire, car j’ai passé de très nombreuses années à m’efforcer d’établir une véritable communauté Shambhala ayant un sens de la sangha, où nos principes de bonté fondamentale et de société éveillée se manifestent réellement ; et c’est devenu une réalité cette année à Karmê Chöling au cours du Garchen Kalapa, qui a réuni une centaine de nos principaux leaders occupant des postes clés à travers le monde. J’ai eu l’impression que pour la première fois tout n’était plus seulement basé sur notre pratique de la méditation et qu’il ne s’agissait plus du seul cadre ‘religieux’ de notre voie spirituelle. Au contraire, cela englobait les Kasung, l’économie et le leadership. L’ensemble des quatre piliers étaient donc présents, donnant une vraie sensation de solidité.

Le sens de la communauté  se développe de plus en plus dans Shambhala : le foyer, les enfants et l’art de vivre. Cela a toujours été mon vœu le plus cher : que nous formions une communauté plus holistique et équilibrée, centrée sur le message de la bonté fondamentale et de la société éveillée. Mon sentiment est que si c’est ce que nous incarnons, alors cette année et les suivantes nous permettront progressivement de nous manifester effectivement et d’exprimer la bonté fondamentale dans le monde.

En ce jour, je vous transmets les vœux de la Sakyong Wangmo et de nos Jetsunmas – Jetsun Drukmo, Jetsun Yudra et notre benjamine Jetsun Dzedron – qui grandissent toutes les trois très vite et sont très contentes de faire partie de la famille de Shambhala. C’est pour moi un très bel exemple de famille au sens littéral, qui grandit en suivant ces principes et ces enseignements. Beaucoup d’entre nous ont des familles et pensent à l’avenir, nous nous efforçons donc à présent d’inclure les familles et la force du sens de la famille. Du fait que nous sommes fiers de ce que nous sommes et que nous avons confiance en ce que nous sommes, nous voulons partager cela et élever nos propres familles selon ces principes. C’est un changement majeur dans l’histoire de Shambhala et j’ai le sentiment que cela devient une réalité. La présence de plusieurs générations dans notre communauté, avec la présence effective de toutes ces familles, fait que ce moment est essentiel. Il s’agit du futur. Nous sommes à un point où il ne s’agit pas simplement du passé, ni seulement du présent, mais aussi de la façon dont nous allons aborder l’avenir. C’est un moment où Shambhala lève les yeux pour scruter le futur, en se rendant compte qu’une bonne partie de ce que nous faisons maintenant jette les bases de ce qui va suivre.

Un des thèmes majeurs de cette année a été le sens de notre connexion à la bonté fondamentale, de notre dévouement et de notre loyauté envers elle, et de quelle façon, lorsque nous maintenons cette loyauté, cela nous permet de nous soutenir et de créer une communauté, tout en aidant aussi les autres. C’est ce sentiment de dévouement, de loyauté et de confiance inébranlable en notre propre bonté fondamentale qui est à la base de la création d’une telle culture. C’est ce qui nous donne de l’énergie et de la force. Cela apporte également beaucoup de joie et de clarté et nous donne le sentiment d’être engagés dans quelque chose de profond, en même temps que nous apportons quelque chose aux autres. Il s’agit vraiment de la sensation d’élever notre regard ; c’est pourquoi nous devons avoir une bonne assise en tant que communauté. La bonté fondamentale doit être fermement plantée dans notre cœur et notre vision doit être de créer un monde sain à partir de cela. Nous devons donc être forts et avoir du lungta.

En ce moment tout particulièrement, avec tant de situations difficiles et pénibles qui surgissent partout dans le monde, il y a sans doute encore plus d’anxiété, de peur et d’agitation à propos de l’état du monde que dans un passé récent. « Qui sommes-nous ? Quel genre d’être humain sommes-nous ? Qu’est-ce que notre bonté fondamentale ? Comment vivre sa vie ? » Ces thèmes ne sont plus de simples théories, ni même des interrogations d’ordre spirituel. Ces questions se posent très concrètement à l’espèce humaine. Pour nous, cela fait partie de ce que nous avons été et de ce que nous sommes, mais à présent le monde en a réellement besoin. Shambhala a un rôle à jouer maintenant.

En ce jour, je vous invite à vous réunir, à célébrer la saison et passer un moment ensemble pour approfondir, contempler, vous connecter au cœur, voir la famille et les amis. La tendresse de cette journée et de ce moment que nous vivons nous permet de toucher notre cœur. Les enseignements Shambhala nous apprennent à équilibrer la bravoure et le courage avec la tendresse et la vulnérabilité. C’est donc à nous de suivre ces enseignements en étant vulnérables et ouverts, au lieu de nous refermer sur nous-mêmes. Mais pour cela, il faut  aussi faire preuve de bravoure en nous adressant aux autres. Former  une vraie communauté qui éprouve réellement ce sentiment profond de la bonté humaine inconditionnée est donc important aujourd’hui. Si nous en sommes capables, alors nous pouvons effectivement commencer à inspirer d’autres personnes.

C’est donc une période importante pour nous et pour ce que nous voulons faire. Je suis aussi très heureux que dans la communauté Shambhala les différents aspects de la vie s’équilibrent mieux. J’encourage donc tous ceux qui sont impliqués aussi bien dans les Dorje Kasung, que dans l’économie, dans l’enrichissement de la communauté, dans le leadership, dans la pratique et l’étude – dans la méditation Shambhala, la Sadhana de Shambhala, la voie du Sceau du Scorpion, etc. – à prendre conscience que nous formons réellement une communauté complète et équilibrée. Le temps est venu de tous nous rassembler, de nous lever comme je viens de le dire et de resserrer les liens qui nous unissent.

J’envoie mes bénédictions et mon affection à tous mes amis ici, ainsi qu’à vous tous et à vos familles. Puissiez-vous avoir une merveilleuse Moisson de la Paix et que cette paix soit dans vos cœurs.

Les Traductions Manjushri, France, octobre 2016

https://manjushri.shambhala.fr

Be Sociable, Share!
Post Tags: ,

Sorry, comments for this entry are closed at this time.



Website Development by Blue Mandala using Wordpress MU.
All content and source Copyright © 1994-2017. Shambhala International (Vajradhatu), Shambhala, Shambhala Meditation Center, Shambhala Training, Shambhala Center and Way of Shambhala are registered service marks of Shambhala USA

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress